A travers le Vieux Bordeaux

Ernest Laroche publie en 1890 aux éditions Gounouilhou, imprimeur-éditeur installé à l’époque 11 rue Guiraude à Bordeaux, un ouvrage, intitulé « A travers le vieux Bordeaux », qui remplit les lecteurs de l’époque de « sensations exquises, retour vers un passé, peuplé de fantômes adorés, qui sonne pour le bordelais vieilli, avec le regret des jeunes années, le signal mélancolique du retour! »

Voici donc une sonore capture temporelle, au coeur du vieux Bordeaux disparu; une perception distendue de la ville dans le temps…

Voici un théâtre d’ondes sonores, une dramatique, une piéce radiophonique qui tient de la « nature morte » en ce qu’elle recourt aux choses immobiles pour fixer ses images…

Voici donc une déambulation sonore à travers le vieux Bordeaux assortie de courtes réclames!


Le Pied et le Micro

Description…


Moderato Cantabile

émission de musique classique animée par David Bessiéres.


Cinémascope 33.2

émission consacrée au cinéma d’auteur avec des rubriques et des invités, animée par Catherina Vincent. 


Culturons Nous

émission animée par Lina Ejnaini, jeune lycéenne qui partage son amour et ses découvertes culturelles sous forme de journal intime audio.


Game is not Over

Game Is Not Over est un programme de plusieurs épisodes relatant chacun l’histoire d’un jeu vidéo en particulier, un peu comme une fiction sonore contenant les bandes originales des jeux. Animée par Alexandre Gouzy.


Les Heureux Gueux (ou la déconne du décorum)

Les Heureux gueux (ou la déconne du décorum) vous prennent à témoin et déclarent leur refus du formalisme idéologique et de l’esprit de sérieux, quitte à préférer le grotesque et le burlesque Rabelaisien pour dénoncer les tentatives de “culculisation”; des masses et “faire une gueule” à tous les systèmes qui prônent l’enrôlement dans les schémas traditionnels de l’Homme dit “mûr”.

Car, au plus profond de son être, l’Homme mature dépend de l’image de lui-même qui se forme dans l’âme d’autrui, même si c’est l’âme d’un crétin. À la suite de Witold Gombrowicz et de Marcel Nuss, Les heureux gueux nous rappellent que L’autodétermination est une éthique de la liberté.


Radio Livre

Radio Livre, l’émission radiophonique qui délivre les mots, les soutire à la page, parcourt la voix d’une onde qui alerte l’oreille ! Emission animée par Pedro Carmona et Marie-José Reixach.


Caprices de Jazz

Description…


Ca va Jaser !

Une émission décalée sur le jazz, entre anecdotes et impertinence au service des grandes figures emblématiques des jazzmen et jazzwomen nourris de second degrés…

Cinématographe

Une émission, présentée et produite par Jean-Hugues Larché, Olivier Lolmede et Monique Moulia; sur les grandes figures et les grands thèmes du Cinéma.